Aide
Questions générales
La présente page essaye de répondre à un certain nombre de questions fréquentes. Pour les autres questions, les interlocuteurs en charge sont listés sur la page « Contact » ensemble avec leurs compétences respectives.
Afin d’accélérer les réponses ou le diagnostic d’un problème, il est conseillé de s’adresser directement au bon interlocuteur et de lui communiquer le numéro matricule, le message, l'impression d'écran et le cas échéant le code d’erreur affiché.
Les fonctionnalités avancées, tel que le transfert électronique, sont disponibles après l’accomplissement des procédures de demande d’accès eCDF. Plus d’informations sur le formulaire de souscription et son remplissage sont disponibles dans le menu « Accès eCDF - Premier accès ».
Demande d'utilisation du système eCDF (Formulaire en français)
Demande d'utilisation du système eCDF (Formulaire en allemand)
Demande d'utilisation du système eCDF (Formulaire en anglais)
Si le formulaire PDF ne s’affiche pas correctement dans votre navigateur internet, veuillez sauvegarder le fichier PDF sur votre ordinateur par un clic droit sur le lien. Ouvrez ensuite le fichier PDF sauvegardé sur votre ordinateur avec Adobe Reader.
Questions concernant les agents / utilisateurs eCDF
Le gestionnaire principal de la société agent peut
définir des droits accès supplémentaires à eCDF pour ses collaborateurs
internes, en utilisant l’application de gestion des utilisateurs et
des accès CIGUE (adresse disponible sur la page des Liens » eCDF), à laquelle il a reçu
accès en même temps qu’à eCDF. Pour la définition des accès
supplémentaires, le gestionnaire principal doit exécuter les deux
étapes suivantes dans CIGUE :
- Etape 1 - Ajout de l’utilisateur :
Le premier écran CIGUE permet la création de l’utilisateur (collaborateur), s’il n’existe pas encore. Le collaborateur va recevoir un e-mail par lequel il devra s'activer, s'il n'est pas déjà marqué comme "Activé". Il peut être nécessaire de vérifier son répertoire spam.
- Etape 2 - Ajout des droits eCDF pour l’utilisateur :
Le lien « Gestion accès » disponible sur le premier écran CIGUE mène à un deuxième écran sur lequel le gestionnaire doit attribuer les droits d'accès à son collaborateur.
L'ajout des droits par le gestionnaire est seulement possible si au préalable le collaborateur a fait l'activation via le mail reçu. Tous les droits applicatifs doivent être ajoutés individuellement:
- « eCDF – Comptes Annuels »
- « eCDF – TVA »
- « eCDF – Déclarants » : ceci est un droit supplémentaire qui rend le menu "Déclarants" visible en eCDF. Afin de pouvoir accéder à eCDF, l'utilisateur doit avoir au moins un des droits « eCDF – Comptes Annuels » ou « eCDF – TVA ».
Pour pouvoir être rattaché au compte eCDF, le certificat supplémentaire doit contenir exactement le même identifiant de société “organizational unit (OU)” que le certificat du gestionnaire principal. Veuillez considérer ceci lors des commandes Luxtrust. Utilisez la fonction "Tester mon certificat" sur la page principale du site Luxtrust pour trouver identifiant de société “organizational unit (OU)”.
La dénomination et l’adresse de l'agent ne sont pas automatiquement mis à jour dans eCDF lorsque ces données sont changées auprès du Registre de Commerce et des Sociétés. Le menu "Déclarants" ne peut pas non plus être utilisé pour changer ces données.
Pour changer la dénomination ou l’adresse de l'agent (société utilisateur) en eCDF, le seul moyen est la demande de modification au moyen du formulaire de souscription eCDF (disponible dans le menu « Accès eCDF » - « Modification de l’accès »), en remplaçant la dénomination (point 2) ou l’adresse (point 3) et en cochant sous le point 6 l’option « Remplacement raison sociale / adresse ». La demande doit être rempli au nom du gestionnaire principal eCDF futur. Le responsable de l'agent doit signer et envoyer cette demande par la poste au helpdesk eCDF.
Il est suffisant pour l'agent de faire une seule demande de souscription pour son propre compte, en indiquant ses propres coordonnées et identifiants.
L'agent n’a pas besoin de faire des demandes auprès du CTIE pour ses déclarants. Il pourra lui-même enregistrer ses déclarants dans le menu eCDF "Déclarants". Voir ci-dessous pour plus d’explications sur l'enregistrement des déclarants.
L'agent n’a pas besoin non-plus de faire des demandes de souscription auprès du CTIE pour ses collaborateurs internes. Il pourra lui-même définir les droits d’accès pour ses collaborateurs en utilisant l’application de gestion des utilisateurs et des accès CIGUE (adresse disponible sur la page des Liens » eCDF), à laquelle il a reçu accès en même temps qu’à eCDF. Voir ci-dessous pour plus d’explications sur la définition des accès pour les collaborateurs.
Par défaut le menu "Déclarants" est seulement visible pour le gestionnaire principal
(premier utilisateur) de l'agent, mais celui-ci peut déléguer
des droits d'accès au menu "Déclarants" à ses collaborateurs
en utilisant l’application de gestion des utilisateurs et des accès CIGUE
(adresse disponible sur la page des Liens
» eCDF), à laquelle il a reçu accès en même temps qu’à eCDF. Pour l'attribution
du menu "Déclarants" , le gestionnaire principal doit
exécuter les deux étapes suivantes dans CIGUE :
- Etape 1 - Ajout de l’utilisateur :
Le premier écran CIGUE permet d’ajouter l’utilisateur (collaborateur), s’il n’existe pas encore dans CIGUE. Le collaborateur va recevoir un e-mail par lequel il devra s'activer, s'il n'est pas déjà marqué comme "Activé". Il peut être nécessaire de vérifier son répertoire spam. - Etape 2 - Ajout des droits "Déclarants" pour l’utilisateur :
Le lien « Gestion accès » disponible sur le premier écran CIGUE mène à un deuxième écran CIGUE sur lequel le gestionnaire doit attribuer les droits « eCDF - Déclarants » à son collaborateur
Le droit « eCDF-Déclarants » tout seul ne permet pas l’accès à l’application eCDF. Pour pouvoir accéder à eCDF, l’utilisateur doit disposer soit d’un droit d’accès « eCDF-Comptes Annuels » ou bien « eCDF-TVA ». Le droit « eCDF-Déclarants » peut seulement être attribué en supplément pour ajouter le menu « Déclarants » dans eCDF.
Si la demande de souscription eCDF est acceptée par le CTIE, le gestionnaire principal de l'entité agent reçoit plusieurs e-mails :
- Si le certificat Luxtrust du gestionnaire principal n’est pas encore activé auprès de l’Etat, il reçoit d’abord un e-mail avec un lien lui demandant d’activer son certificat pour l’utilisation avec les applications de l’Etat. Cette activation doit se faire avant la date délai indiquée dans l’e-mail.
Si le certificat est activé, le demandeur reçoit des e-mails supplémentaires avec des liens (URL) d’applications :
- Un ou plusieurs e-mails avec le lien (URL) par lequel l’utilisateur peut accéder à l’application eCDF.
- Un e-mail qui indique le lien vers l’application de gestion des utilisateurs et des accès (CIGUE), par laquelle le demandeur peut attribuer des droits d’accès à eCDF et au menu "Déclarants" pour ses collaborateurs, si nécessaire.
Questions concernant les déclarants
Afin qu’un déclarant / client devienne disponible dans eCDF, il doit être enregistré dans le menu eCDF "Déclarants" et un droit « eCDF-Comptes Annuels » ou bien « eCDF-TVA » lui doit être attribué.
Une documentation détaillée est disponible sur eCDF dans les menus "Informations générales / Documentation" et "Déclarants".
Si le menu eCDF "Déclarants" n'est pas disponible pour un utilisateur il peut être ajouté tel que expliqué ci-dessus.
Si à la place de la dénomination du déclarant, eCDF affiche «
Dénomination inconnue ou pas de déclarant défini », suivi des numéros
identifiants, ceci signifie que
- ou bien l'enregistrement du déclarant dans le menu eCDF "Déclarants " n’a pas été correctement fait et aucun droit le lui a été rattaché;
- ou bien la configuration des identifiants du déclarant dans votre outil comptable n’est pas correcte. Veuillez vérifier les identifiants (matricule, n°RCS, n°TVA) affichés près du message d'erreur (qui sont les identifiants présentes dans le fichier XML) par rapport aux identifiants utilisés lors de l'enregistrement du déclarant dans eCDF. Si les identifiants ne correspondent pas, vous devez corriger les identifiants du déclarant dans votre outil comptable.
La dénomination ou l’adresse d’un déclarant eCDF peut être changée par l'agent dans le menu eCDF "Déclarants / Gestion des déclarants" en utilisant l’icône « stylo » à gauche de la dénomination du déclarant. Dans la fenêtre de modification, la touche « Réinitialiser » permet de récupérer la nouvelle dénomination et adresse officiellement enregistrées auprès du RCSL. Pour certains types de déclarants, la fonction de réinitialisation à partir du RCSL ne fournit pas d'informations et l'utilisateur doit faire les modifications manuellement.
Les changements de dénomination / adresse faits sur un déclarant eCDF sont pris en compte lors de la création des nouveaux formulaires, après la sauvegarde/validation d’un formulaire PDF « en cours », lors de l’envoi d’un prochain fichier XML ou lors de la copie d’une déclaration déjà déposée dans eCDF dans le menu des déclarations déposées.
Dans le menu eCDF "Déclarants / Gestion des déclarants", l’icône « stylo » à gauche de la dénomination du déclarant ouvre la fenêtre de modification du déclarant, qui contient des touches dédiées pour ajouter le numéro TVA ou demander l'ajout du numéro RCSL.
En cas de questions, l'utilisateur peut s'adresser par e-mail au support eCDF ecdf@ctie.etat.lu en indiquant la dénomination ainsi que tous les identifiants du déclarant.
L'Etat présume l'existence d'un accord valable entre l'agent et le déclarant. Dans le cas exceptionnel de litige entre le déclarant et son agent, le déclarant peut demander auprès du CTIE la révocation de tous les droits eCDF existant entre lui et son agent. Une telle révocation est irréversible. Elle doit être demandée par écrit au moyen du formulaire « Demande de révocation de droits déclarants », qui est à envoyer dûment renseigné et signé à l'équipe eCDF du CTIE.
Certificats LuxTrust - questions fréquentes
Le certificat Luxtrust à choisir pour eCDF est le certificat PROFESSIONNEL Luxtrust (« Smartcard », « Signing Stick » ou « Token ») en faisant attention de le commander avec le bon OU (organizational unit) tel que décrit ci-dessous .
L’identifiant de société OU (organizational unit) à indiquer lors de la commande Luxtrust doit correspondre à un identifiant LUXEMBOURGEOIS de l’entité (société) demandeur. Un tel identifiant LUXEMBOURGEOIS existe pour chaque déclarant ayant l’obligation de déposer une déclaration au Luxembourg et en cas de doute veuillez contacter le support eCDF. Le déclarant ne doit pas choisir comme OU (organizational unit) un identifant non-luxembourgois (p.ex. commençant avec FR, BE, DE, ...).
Lors de la commande de certificats Luxtrust pour des utilisateurs eCDF supplémentaires, il faut assurer de choisir comme identifiant de société OU (organizational unit) exactement le même identifiant que pour le gestionnaire principal eCDF (premier utilisateur eCDF). Afin de pouvoir travailler ensemble sur un même compte eCDF, il est obligatoire que tous les utilisateurs d’une entité possèdent des certificats Luxtrust avec exactement le même identifiant OU (organizational unit). Il est conseillé que le gestionnaire principal eCDF (premier utilisateur) fasse un test de son certificat sur le site Luxtrust afin d’afficher son OU(organizational unit) et d’assurer ainsi que les certificats Luxtrust supplémentaires puissent être commandés avec exactement le même identifiant de société OU (organizational unit).
Prière de contacter le support eCDF pour plus d’aide si nécessaire: eCDF@ctie.etat.lu
Toutes les questions concernant les certificats LuxTrust, tel que par exemple l’obtention, l’activation, le renouvellement, le blocage, etc sont à adresser au helpdesk LuxTrust. Les conditions générales LuxTrust spécifient les conditions sous lesquelles un nouveau certificat doit être demandé.
Une des particularités des certificats professionnelles est que tous les certificats appartenant à une même société doivent partager la même information qui sert d’identifiant société unique, soit le « No Registre de commerce », soit à défaut de ceci, le « numéro TVA » de la personne morale demandeur.
Il est essentiel que sur les bons de commande pour les certificats Luxtrust supplémentaires, l’identifiant OU soit renseigné de façon strictement identique que sur le premier certificat, donc même en ce qui concerne les points ou espaces éventuels. Le premier utilisateur eCDF peut par après définir des accès eCDF pour ses collègues seulement si dans les certificats Luxtrust de ceux-ci, le même identifiant société OU est contenu. Un certificat avec un identifiant société OU différent est considéré comme étranger à la société et ne peut pas être rattaché sur le compte eCDF de la société.
Le seul moyen pour retrouver le bon identifiant société OU à renseigner lors de la commande de certificats supplémentaires ou lors d’un renouvellement est d’aller rechercher cette information dans le certificat Luxtrust du premier utilisateur de la société et de le renseigner exactement de cette façon sur la commande du nouveau certificat. L’identifiant OU peut être trouvé par la fonction « Test & Print » du site web Luxtrust.
Pour trouver le numéro de série « SSN » et l’identifiant « OU » d’un certificat Luxtrust, l’utilisateur peut utiliser la fonction « Tester certificat » du site Luxtrust (MYLUXTRUST - Mon certificat).
En cas de questions à ce sujet, veuillez-vous adresser au helpdesk Luxtrust.
A moins qu’il s’agisse d’un renouvellement de certificat avec numéro identique sans aucun changement de données, tout changement est à signaler à l’administration en utilisant le formulaire de demande concernant l’accès au système eCDF. Il est rappelé que l’identifiant société (« No Registre de commerce », et à défaut le « numéro TVA ») ne doit pas changer.
A moins qu’il s’agisse d’un renouvellement de certificat avec numéro identique sans aucun changement de données, tout changement sur un certificat d’un utilisateur eCDF (n’étant pas gestionnaire principal) est à signaler au gestionnaire principal de la société, qui pourra utiliser l’application de gestion des utilisateurs (CIGUE) pour définir un nouveau droit d’accès pour ce nouveau certificat. L’ancien certificat peut être effacé du système.
Questions métier
Le dépôt PDF en eCDF n’est possible qu’au moyen des formulaires remplissables du site eCDF. Certaines sociétés disposent pour leurs besoins internes de formulaires PDF dessinés par leurs propres soins. Même si l’aspect visuel de ces formulaires est identique à celui des formulaires remplissables mis à disposition dans eCDF, ils ne peuvent pas être utilisés pour le dépôt en eCDF car ils ne peuvent pas être électroniquement exploités et validés par eCDF.
Non, les formulaires mis à disposition dans eCDF correspondent à la loi et ne sont pas extensibles.
En eCDF, des déclarations déposées ne peuvent pas être effacées après leur dépôt, même si elles sont erronées. eCDF n’est que la plateforme de préparation pour les comptes annuels et une étape intermédiaire vers le dépôt officiel auprès du RCSL. Aussi longtemps qu’une déclaration de compte annuel n’est pas officiellement déposée au RCSL elle n’est pas visible par les administrations et elle est et restera visible que pour la société qui l’a créé.
L’utilisateur peut tout simplement créer une nouvelle déclaration correcte et déposer celle-ci au RCSL. L’icône « copy » derrière la déclaration erronée permet de créer une copie éditable de la déclaration erronée et faire les corrections dans celle-ci. Cette copie éditable ne permet toutefois pas de changer de type de formulaire, d’année de début d’exercice et de déclarant. Si les erreurs portent sur ces informations, la création d’un nouveau formulaire et une nouvelle saisie sont nécessaires.
Pour redresser des mauvaises valeurs dans une déclaration de comptes annuels déjà déposée, il est nécessaire de redéposer une nouvelle déclaration avec les valeurs corrigées.
La fonction de copie, disponible dans la liste des déclarations déposées, permet de créer une copie éditable de la déclaration d’origine. Cette copie, qui utilise le même type de formulaire et reprend les mêmes valeurs que la déclaration d’origine, sera disponible sous une nouvelle référence dans la liste des déclarations en cours.
Si le problème avec la déclaration déjà déposée concerne l’utilisation du mauvais formulaire (mauvais type, mauvaise année de référence), une nouvelle déclaration doit être créée via le menu « Formulaires » et toutes les valeurs doivent être resaisies, car la fonction de copie ne permet pas de changer de type de formulaire.
Pour une déclaration saisie en eCDF, la touche « Valider / Sauver » permet de sauvegarder les données sur le serveur eCDF dans le menu « Formulaires / En cours » tout en faisant une validation par rapport aux règles métiers en place. Les problèmes éventuels sont signalés à l’utilisateur qui peut alors faire les corrections nécessaires. Le statut « En cours » s’affiche pour ces déclarations en rouge. Dès que la déclaration a passé avec succès toutes les validations eCDF, elle est prête à être déposée en eCDF et son statut « En cours » s’affiche alors en vert.
Comme étape intermédiaire, il est à ce moment possible d’utiliser la touche « Télécharger PDF » pour sauvegarder sur le PC local une copie NON EDITABLE de la déclaration en tant que fichier PDF, qui peut être envoyée (par e-mail) pour approbation à des responsables, réviseurs d’entreprises, auditeurs, assemblées générales,…. Ce PDF localement sauvé ne permet aucune saisie. Après l’approbation d’une déclaration, l’utilisateur peut ouvrir la déclaration sur le serveur à partir du menu « Formulaires / En cours » à l’aide de l’icône "Formulaire" et faire le dépôt en eCDF en utilisant la touche « Déposer » dans le formulaire ouvert.
Pour envoyer des informations sur le dépôt eCDF effectué à des tiers devant effectuer le dépôt officiel dans eRCS mais n’ayant pas accès aux données déposées en eCDF, il est possible de sauvegarder localement comme PDF une déclaration et de l’envoyer à cette tierce personne, en utilisant la touche « Télécharger PDF ».
Questions techniques
Les exigences techniques du site eCDF sont détaillées dans le menu « Informations générales - Exigences techniques ».
Pour la connexion et l’accès aux fonctionnalités avancées eCDF, le poste doit répondre aux exigences techniques de Luxtrust (voir liste des configurations supportées sous www.luxtrust.lu). En cas de problèmes liés à la connexion, veuillez vous adresser au helpdesk Luxtrust.
Les éléments techniques listés représentent une liste non exhaustive de logiciels pouvant être utilisés avec eCDF. Toutefois, en dehors des logiciels eux-mêmes, de nombreux facteurs externes, tels que l’ordre d’installation ou bien des incompatibilités avec d’autres logiciels peuvent impacter le bon fonctionnement de l’application sur un poste en question. Pour trouver des problèmes de compatibilité d’un poste utilisateur avec l’application eCDF, il est conseillé d’essayer l’application sur un autre poste avec configuration différente et d’effectuer par après une comparaison des configurations locales.
Système d'exploitation
Depuis la version Mac OS X 10.9 Mavericks, la connexion avec Safari ne fonctionne plus et la seule façon de se connecter à eCDF est en utilisant Firefox. Ceci demande l’installation des drivers Luxtrust Gemalto, de Firefox et la configuration de Firefox pour Luxtrust (voir ci-dessous « Comment configurer Firefox pour l’utilisation des certificats Luxtrust ? »).
De nombreux facteurs externes, tels que l’ordre d’installation ou bien des incompatibilités avec d’autres logiciels peuvent impacter le bon fonctionnement de l’application sur un poste en question. Ceci est d’autant plus vrai sur la plateforme Mac OS et pour cette raison l’équipe eCDF ne peut pas donner de procédure standard pour configurer l’environnement de l’utilisateur. En cas de problème lors de la configuration, il peut être nécessaire que l’utilisateur demande l’appui d’un spécialiste Mac OS.
Navigateur internet
Certaines pages ou documents s’ouvrent dans une fenêtre secondaire. Veuillez vérifier si cette fenêtre secondaire n’est pas cachée par la fenêtre principale, respectivement que la page appelée ne s’est pas ouverte en tant qu’onglet (tab) dans le navigateur.
Depuis le 1ier août 2014, la page de connexion eCDF fonctionne avec Java et il n’est plus nécessaire d’avoir les adresses eCDF dans les sites de confiance Internet Explorer.
Au contraire, la présence des adresses eCDF dans les sites de confiance peut même causer des problèmes de connexion et il est donc conseillé de les enlever. Dans le menu « Outils / Options Internet / Sécurité » d’Internet Explorer, il faut sélectionner « Sites de confiance » et utiliser le bouton « Sites » pour ensuite enlever avec le bouton « Enlever » les adresses suivantes « https://login.b2g.etat.lu/ », « https://saturn.etat.lu/ », « https://ecdf.b2g.etat.lu/ » et « https://ciman.b2g.etat.lu/ ». Internet Explorer doit être redémarré après ce changement.
Windows 8 offre deux types d’interfaces : une nouvelle interface Windows avec une présentation sous forme de carreaux ainsi qu’un environnement bureau traditionnel.
La nouvelle interface aux carreaux n’est pas supportée par la plateforme eCDF. Le carreau « Internet Explorer » ouvre un navigateur qui ne partage avec le navigateur traditionnel que son nom mais ne peut pas être utilisé avec eCDF à cause de ses fonctionnalités réduites. Pour utiliser eCDF, il faut passer sur l’interface bureau, ce qui peut se faire en cliquant le carreau « bureau » (Desktop).
L’interface bureau traditionnel a une présentation similaire à Windows 7 et le navigateur « Internet Explorer » disponible dans ce mode fonctionne avec eCDF. Les configurations nécessaires (Luxtrust, Internet Explorer) sont les même que pour Windows 7.
Toutes les questions concernant l’installation du pilote (driver) Gemalto et l’activation du certificat sont à adresser au helpdesk Luxtrust.
Pour l’utilisation des certificats Luxtrust dans Firefox, il est nécessaire d’avoir installé le pilote (driver) Gemalto disponible sur le site Luxtrust et d’avoir fait une configuration supplémentaire dans Firefox. Cette configuration supplémentaire est décrite en détail dans le document guide d’utilisateur Gemalto qui a été installé ensemble avec le pilote Gemalto.
Pour trouver le document, démarrez l’outil « Classic Client Toolbox ». Il est disponible dans le répertoire « Gemalto » de votre Start menu Windows.
Dans « Classic Client Toolbox », cliquez sur « Diagnostic/Help » dans la colonne de gauche, et ensuite sur l’icône « Documentation ».
Dans la partie droite de la fenêtre s’affiche alors le répertoire « Classic Client » avec le guide utilisateur « Classic_Client_User_Guide.pdf » qui explique dans le chapitre « Installing Gemalto Cryptographic Security Modules » comment configurer Firefox.
Il est possible que sur certains postes, Firefox affiche des pages non à jour ou non complètes. Ceci vient d’un problème de rafraîchissement du cache de Firefox qui peut se présenter pour certaines configurations bien spécifiques.
Il faut dans ce cas manuellement vider le cache de Firefox afin de forcer un rechargement des pages depuis le serveur eCDF. Le cache Firefox peut être effacé soit
- en utilisant la combinaison de touches [CTRL]+[SHIFT]+[DELETE] et en sélectionnant dans la liste « Cache » avant de cliquer sur « Clear now » ;
- en sélectionnant dans le menu Firefox l’entrée « History / Clear Recent History » et en sélectionnant dans la liste « Cache » avant de cliquer sur « Clear now ».
Si après avoir cliqué sur “Saisie du formulaire” aucune fenêtre ne s’ouvre, c’est probalement parce qu’elle a été supprimée par un “pop-up blocker”. Le “pop-up blocker” dans Google Chrome peut être désactivé de la façon suivante:
- Ouvrir le menu par la touche (trois points) à droite du champ d’adresse internet et choisir le point « Paramètres» (Settings)
- Tout en bas de la page des paramètres (Settings) cliquer « Paramètres avancés » (Advanced)
- Dans le bloc « Confidentialité et sécurité » (Privacy and Security) aller dans « Paramètres de contenu » (Content settings)
- Aller dans « Fenêtres pop-up » (Popups) et activer l’option « Autorisé » (Allowed)
D’autres “pop-up blockers” peuvent encore être installés sur l’ordinateur comme programme séparé.
PDF et Adobe Reader
La plateforme eCDF a été conçue pour le fonctionnement avec des postes qui ont l’outil Adobe Reader ou Acrobat installé pour l’affichage de PDF.
Certains systèmes d’exploitation tels que Windows 8, Windows 10 ou MacOS contiennent un visionneur PDF, qui ne provient pas d’Adobe. Dans ce cas, l’affichage de PDF peut poser problème. Les mêmes problèmes se posent si un outil de visualisation PDF autre qu’Adobe est installé.
Certains navigateurs, tel que Firefox ou Chrome, contiennent un visionneur PDF intégré et afin de pouvoir utiliser Adobe Acrobat/Reader à la place du visionneur intégré, une adaptation de la configuration est nécessaire, tel que décrit ci-après.
Le navigateur Firefox contient un visionneur PDF intégré qui est utilisé par défaut pour l’affichage des PDF. Ce visionneur PDF intégré est toutefois moins complet qu’Adobe Acrobat/Reader et ne supporte pas les fonctions avancées de remplissage des formulaires PDF, tel que le formulaire de souscription eCDF. Dans ce cas, les formulaires PDF remplissables ne s’affichent pas, mais un message d’attente est affiché à leur place
Adobe Acrobat/Reader peut être activé en Firefox de la façon suivante :
- Ouvrir le menu Firefox (cliquer sur le texte « Firefox » en orange en haut à gauche de la fenêtre Firefox).
- Choisir le menu « Options ».
- Dans la boite « Options », sélectionner l’onglet « Applications ».
- Ecrire « PDF » dans le champ texte en haut pour trouver l’entrée « Portable Document Format (PDF) ».
- Sélectionner l’entrée bleue « Utiliser Adobe Acrobat (dans Firefox) » dans la liste de sélection à droite du texte « Portable Document Format (PDF) ».
- Cliquer le bouton « OK » en bas de la boite d’options.
Le navigateur Chrome contient un visionneur PDF intégré qui est utilisé par défaut pour l’affichage des PDF. Ce visionneur PDF intégré est toutefois moins complet qu’Adobe Acrobat/Reader et ne supporte pas les fonctions avancées de remplissage des formulaires PDF, tel que le formulaire de souscription eCDF. Dans ce cas, les formulaires PDF remplissables ne s’affichent pas, mais un message d’attente est affiché à leur place
Adobe Acrobat/Reader peut être activé en Chrome de la façon suivante :
- Assurer qu’Adobe Reader est installé
- Ouvrir le menu par la touche (trois points) à droite du champ d’adresse internet et choisir le point « Paramètres» (Settings)
- Tout en bas de la page des paramètres (Settings) cliquer « Paramètres avancés » (Advanced)
- Dans le bloc « Confidentialité et sécurité » (Privacy and Security) aller dans « Paramètres de contenu » (Content settings)
- Aller dans « Documents PDF » (PDF documents) et activer l’option « Ouvrir des documents PDF à l'aide d'une autre application » (Download PDF files instead of automatically opening them in Chrome)
Après cette première configuration les formulaires PDF seront téléchargés dans Chrome comme chaque autre fichier et vous pouvez ouvrir le PDF téléchargé en bas de la fenêtre.
- Lors de l’ouverture d’un PDF il est possible de configurer pour toujours automatiquement ouvrir le PDF dans Adobe Reader: Dans la fenêtrer de téléchargement, par la petite flèche à droite du PDF téléchargé, il est possible de sélectionner « Always open with system viewer »
Questions concernant les développeurs d’interfaces
Les développeurs d’interfaces ne peuvent pas se connecter via l’URL générale www.ecdf.lu et toute tentative résultera en une erreur de connexion.
Les développeurs d’interfaces doivent absolument se connecter en utilisant l’adresse URL spécifique qui leur a été fournie dans l’e-mail de confirmation de leur demande d’accès pour l’espace eCDF réservé aux développeurs d’interface.
Un développeur qui a oublié son mot de passe, peut se faire envoyer un nouveau à son adresse e-mail enregistrée, en utilisant le lien « Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe » disponible sur la page de connexion.
L’envoi se fait à l’adresse e-mail indiquée au moment où il a créé son nom utilisateur et son mot de passe.
Un développeur qui a oublié son nom d’utilisateur, peut contacter le CTIE par l’adresse ecdf@ctie.etat.lu
- Que faire si la connexion n’est pas possible avec un nom d’utilisateur et un mot de passe corrects ?
En cas de problèmes de connexion autres, le développeur peut s’adresser au helpdesk général du CTIE par l’e-mail suivant: helpdesk@ctie.etat.lu