Accès eCDF
Choix du type d’accès
La plateforme eCDF permet la transmission de données par deux canaux distincts, saisie formulaire et transfert XML. L’utilisateur pourra choisir le type d’accès le mieux approprié à ses besoins. Chaque type d’accès a ses points forts et s’adresse à des utilisateurs avec des besoins bien spécifiques :
- Droits saisie formulaire : Cette solution conviviale offre des formulaires éditables à l’écran sous une présentation identique aux formulaires papier. Dans le formulaire remplissable, l’utilisateur peut saisir les données, démarrer la validation des données saisies, redresser les erreurs éventuelles, faire des sauvegardes locales ou sur serveur et transmettre la version finale. Cette solution est destinée avant tout aux utilisateurs ne disposant pas d’un outil comptable compatible eCDF. Elle fonctionne en principe sur tout ordinateur de bureau standard et ne nécessite, en dehors d'un certificat Luxtrust professionel, qu’un navigateur Internet et l’Adobe Reader gratuitement téléchargeable sur Internet.
- Droits transfert XML : Cette solution permet de transmettre les données correspondant à plusieurs formulaires, sous forme d’un fichier XML généré directement depuis un outil comptable compatible. Cette solution est destinée avant tout aux professionnels du métier comptable qui transmettent un grand nombre de déclarations et disposent d’un outil comptable agréé. Le type d’accès XML offre aussi toutes les fonctionnalités disponibles dans le type d’accès saisie formulaire.
Les fonctionnalités eCDF allant au-delà d'une simple consultation des informations publiques mises à disposition, demandent une ou plusieurs autorisations par les administrations de l'Etat responsables pour le domaine métier concerné. Les accès eCDF sont soumis aux conditions générales des différentes administrations concernées.
Le CTIE ne définit qu’un accès par société mandataire, celui du gestionnaire principal qui lui s’occupe alors de tous les autres accès internes dans sa société.
Définition du premier accès eCDF (Accès du gestionnaire principal)
Le premier accès eCDF pour le gestionnaire principal d'une société peut être demandé par les formulaires disponibles dans le menu
« Premier accès ».
Des explications sur le remplissage du formulaire sont disponibles dans le menu
« Informations de remplissage ».
Définition et gestion d'un ou de plusieurs accès eCDF supplémentaires (Accès des utilisateurs)
Les droits d'accès à eCDF pour un ou plusieurs utilisateurs supplémentaires de la société ne sont pas à demander par formulaire au CTIE mais doivent être créés
et gérés en interne par le gestionnaire principal de la société dans son application de gestion des utilisateurs et des accès (La procédure est décrite dans la page
« Aide »
d'eCDF dans le paragraphe « Que faire si un collaborateur n'a pas accès à eCDF ou à un domaine métier eCDF ? »).
Modification d'accès eCDF existant (Accès du gestionnaire principal)
Un accès eCDF existant (p.ex. Comptes annuels) peut être modifié en ajoutant des droits d’accès pour un domaine métier supplémentaire (p.ex. TVA) ou bien en signalant des changements concernant les données de l’accès (p.ex. dénomination de la société, adresse du siège, certificat du gestionnaire principal,…). Le menu « Modification d'accès » est seulement disponible si l’utilisateur est connecté à eCDF avec son certificat Luxtrust. Il a ensuite accès à un formulaire de demande d’accès déjà partiellement rempli dans lequel il ne reste plus qu'à indiquer les modifications.
Informations de remplissage
Des explications sur le remplissage du formulaire sont disponibles dans le menu « Informations de remplissage ».